Transmission de Savoirs

Cliquez pour agrandir l'imageTout ce que vous auriez toujours voulu savoir sur le monde musical du Corou de Berra sans jamais oser le demander.

Depuis plus de 30 ans, sous la direction de Michel Bianco, le Corou de Berra insuffle une nouvelle vie au chant traditionnel du grand Sud. La ligne directrice est toujours la même : travail sur le chant spécifique de nos régions, et ouverture tout azimut pour s'associer à tous les genres musicaux contemporains. Nous proposons une rencontre intitulée " Transmission de Savoirs " pour transmettre notre expérience et essayer de la communiquer au plus grand nombre.


Intervenants : Michel Bianco et Françoise Marchetti
Niveau : Cette formation est ouverte à tous
Durée : 2 jours consécutifs.
Organisation : 2 jours, divisés en modules d'une heure trente.
Lieu : A définir
Horaires : de 9h à 12h et 14h à 17h. Le second jour, fin à 16 heures
Coût de la formation: 40 euros maximum par personne pour les 2 jours.

Organisation
Nous envoyons par mail les fichiers audio et les paroles (pdf) des chants qui seront travaillés dès réception de votre inscription. Ce travail d'expérimentation et d'apprentissage se fera de manière orale. Les partitions ne seront envoyées (pdf) qu'en fin de stage.
Une documentation (livres, cd) autour du  chant traditionnel sera consultable sur place.

Ces chants sont des outils pour aborder les différents points à travailler. Ils ne seront pas forcément chantés dans leur totalité. Les partitions et les fichiers audio permettront à chacun de poursuivre, hors stage, l'apprentissage intégral.
Cette formation propose une immersion dans l'univers musical du Corou de Berra. A l'aide  de plusieurs chants choisis en fonction de leur spécificité harmonique et de leurs arrangements, nous essayerons de donner des outils pour travailler l'expression, l'analyse musicale, le particularisme musical local, l'ouverture vers une expression artistique universelle.
Chants sélectionnés, liste maximum : Sanctus des Franciscains de Saorge, Cantico dei Santi, Porta Romana, Ciucciarella, Val Roya, Garibaldi

Pendant les deux jours, nous développerons les sujets suivants :

Déroulement

Harmonie :

Travail en groupe. Produire un son qui ne couvre pas les autres. L'harmonie travail sur les accords à 3 sons. Passage en mineur. Engagement, écoute de soi et du groupe.
La façon. Entrer dans un chant, suivant le rôle  première, seconde ou basse.
Morceau à travailler : Val Roya, 3 voix de base.

Les timbres

Expliquer les différentes émissions  dans notre type de chant. Voix pleine, avec harmoniques, de l'air.
Harmonie :  Reprendre l'exercice 1,3,5 et épaissir avec accord sus4 et éventuellement 7ème. Accord qui  se met à l'envers.
Morceau à travailler : Ciucciarella.

Le bourdon, la musique modale.

Tenir un bourdon : la même note pour tous et contrôler. 2 groupes : bourdon et une mélodie.
Morceau à travailler : Sanctus. Mélodie et bourdon puis mélodie et arrêt sur les notes

Expression. Les outils

Les appogiatures, glissendo forte/piano,  timbres,  vibrato. Le tuilage. Etude de style. Effets de matière

Les arrangements

Expliquer ce que c'est. Comment le définir (comme une idée créatrice, musicale qui met en lumière un morceau et non pas une mise en forme du morceau)

Répertoire

Porta romana + ce qui a déjà été travaillé